L’Artiste
Aurellll
Aurélie Lemille – Artiste plasticienne
“Munie d’une sensibilité de coloriste avec une palette très acidulée et contrastée, Aurellll explore l’imagerie de l’anatomie humaine, végétale et crée des compositions abstraites, empreintes de créatures insolites et de plantes tropicales originales, en peinture, dessin, collage, broderie, gravure et sérigraphie”.
Aurellll, je vis à l’île de la Réunion depuis l’enfance et j’ai ouvert mon atelier et espace d’exposition à l’Étang salé, depuis 2013.
Je m’inspire de mon environnement, de la végétation, des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, selon le lieu où je me trouve lors de la création. La nature, les lieux, les couleurs, les rencontres, les voyages, les histoires vécues, la vie, le vivant, la femme, le corps, les énergies, les formes, m’émerveillent. Je m’interroge également sur ce qu’il se passe à l’intérieur des éléments (organes, fruits, fleurs, plantes, invertébrés…) et les formes de chaque espèce l’évolution des matières où tout est en perpétuel mouvement.
Formation académique
Beaux Arts, Barcelone, Espagne
Image imprimée et sérigraphie.
2004
Diplôme de l’école des Arts Décoratifs, Paris
Art-Espace
2003
BTS EVEC, École Boulle, Paris
Expression Visuelle, option Espace de communication
2001
Stage avec le maître Hisao Takahashi
Création de fresques
2002
BAC STI, St Pierre, Lyçée Ambroise Vollard, La Réunion.
Arts Appliqués
1999
Démarche et techniques
J’ai une approche symboliste, cosmique, étrange dans un monde en évolution avec des visions surréalistes et une végétation colorée et contrastée. Mes réalisations sont entre la science, l’art et la nature avec une dimension poétique et esthétique. J’expérimente énormément, j’apprends de nouvelles techniques pluridisciplinaires, chaque jour. Je suis dans l’ouverture avec une vision différente, sur les éléments, les événements ce qui me permet d’acquérir un enrichissement, une sensibilité nécessaires à la création. J’ai toujours depuis l’enfance créée, découpé, accumulé, dessiné, peint. Dans la création, je suis dans mon élément, c’est mon moyen de communication et d’expression, comme un exutoire et ma raison d’être. Ça été ma destinée, le choix c’est imposé à moi, le désir de création est si intense que je ne pourrai pas faire autrement. Je laisse libre court à ma sensibilité, mes émotions, mes envies, je m’affirme, j’impose ma féminité, je m’équilibre, je reste humble et dans ma vérité, je m’auto-guérie, je nettoie des mémoires, des blocages, je guide les autres grâce à la création et cela me fait rayonner. J’accueille toutes les émotions que les êtres vivants me font éprouver. Mes compositions abstraites, avec des détails figuratifs sont un échantillonnage de créatures insolites. Chaque pièce est un questionnement sur la vie. Chaque création apporte un élément de réponse.
Sur notre île, je m’inspire des plantes tropicales, de sa richesse, de sa diversité, des couleurs et des parfums exotiques et enchanteurs. Vivant sous les tropiques, la végétation nous offre l’abondance, en toutes saisons. Sous ce climat privilégié, j’admire ce monde végétal, toutes les ressources de ce milieu adapté. Chaque fruit a son lieu de naissance et son histoire souvent mouvementée, pittoresque ou étrange dont certaines de ces plantes et arbres fruitiers nous viennent bien au-delà de nos terres. Cette « bio-inspiration » basée sur des études iconographiques réelles, nous rapproche de la Nature. Les végétaux transmettent toute la puissance de la Création, par leur beauté, leur force de Vie et l’harmonie qui s’en dégage. Cette quête des origines de la vie m’a amené à créer des répertoires de formes graphiques. Dans ma posture de chercheuse de nouvelles formes artistiques, je plonge le spectateur à découvrir, observer, contempler, regarder d’un nouvel œil, la vie. C’est une exploration biologique, organique et anatomique, dévoilant des univers insoupçonnés et fantastiques.
Je réalise des dessins aux compositions originales puis les déclinent à la peinture à l’aiguille (broderie), ce lien que j’ai avec le fil, la couture et le tissu me vient sûrement de ma grand- mère qui était couturière. Pour moi il symbolise aussi le lien entre les personnes, les chemins, les connexions entre les êtres vivants, où tout est relié, où tout se rejoint!
Les thèmes
Explorés à l’Atelier AURELLLL’ART
- Voyage initiatique
- La Vie en lavis
- Utérus, Nid de vie
- Pouvoir féminin et Sacrées femmes
- Réinterprétation tentations
- Flore et anatomie
- Chemin de vie
- Microcosme Abyssal
- Diatomée & electron libre
- Les cellules, de l’extérieur à l’intérieur
- Seconde Vie
- Les arbres, ces êtres nos ancètres
- Expression volcanique
- No war
- Portrait de femme
- Substances Versatiles
- Les Murs parlent
- Abstraction, La matière dans toute sa splendeur
Après de nombreuses recherches scientifiques, des approches symbolistes et cosmiques, une végétation colorée, étrange et un monde en évolution avec des visions surréalistes. Les réalisations d’Aurellll sont entre la science, l’art et la nature avec une dimension poétique et esthétique.
L’évolution des éléments de leur origine jusqu’à leur disparition est le fil conducteur des réalisations, entre passé, présent et futur. Le lien entre l’intérieur et l’extérieur est visible, par le choix des sujets traités (fenêtre, porte, excavation, crevasse, cratère, faille, craquelure, alvéole, ouverture, puits, cheminée…). Cette transition symbolise le questionnement sur l’existence, l’intimité la plus profonde, la vie et la mort.
Les œuvres sont abstraites et expressives, les éléments sont accumulés, assemblés et juxtaposés. Cet entremêlement étonnant de formes distinctes donne une composition graphique et concentrée tels un microcosme.
« Nid de Vie »
Les œuvres inspirées de l’UTERUS, Matrice utérine, lieu de fécondité, de fertilité, de pro-création et de reproduction. Ce berceau féminin où se crée la vie et se répand à travers le monde. Un lieu invisible, mystérieux, flexible devient un espace de rencontre, de plaisir, de désirs, d’énergies, de sexualité, de sensualité, de puissance, de réceptivité, de modelage, de transmissions transgénérationnelles de lignées et de mémoire. Ce travail sur l’utérus est nécessaire pour une guérison des vieux schémas, des lignées féminines du passé, des mémoires personnelles, utérines, de notre propre vie ou celle de nos ancêtres. Afin d’ouvrir une porte de libération des lignées de femmes et confirmer sa féminité, accepter son corps, sa sexualité, sa vie, sa spiritualité en libérant son pouvoir et sa grâce. Aujourd’hui ce pouvoir féminin demande à être honorée et à s’exprimer dans toute sa splendeur, sa beauté, sa créativité et sa luminosité.
Les expositions et Résidences
“Les Vénus Préhistoriques”
Dans les religions archaïques, les déesses mères ou de la terre étaient prédominantes et donnaient une large place aux femmes dans les rites et accordaient de multiples aspects féminins à la divinité. Comme d’Adam et Ève au paradis, l’idée est de rééquilibrer de manière harmonieuse les aspects symboliquement masculins et féminins de la divinité.
“L’Écologie”
Créations à partir d’objets recyclés, et discours sur la préservation, l’embellissement de l’environnement, afin de continuer à préserver la Nature et la mettre en valeur.
Manifestations pour la paix
Plus anciennement Aurellll mena des actions pluridisciplinaires, plus engagées en organisant des manifestations pour la Paix.
“Les Cellules”
Le thème de la Cellule, est développée, faisant écho au monde de l’imaginaire et de l’irréel.
Cette « bio-inspiration » est basée sur des études iconographiques réelles. Puis elle représente des cellules primitives, des créatures insolites et étonnantes, une série d’illustrations de virus comme entités biologiques. C’est une exploration géologique, biologique, organique et anatomique relatant d’une découverte microscopique (organes, fruits, fleurs, plantes, invertébrés…), nous dévoilant des univers insoupçonnés, invisibles à l’œil nu.
“L’Origine du vivant”
Tout en prolongeant sa passion pour la Nature, elle continue de se questionner sur l’existence et l’évolution des éléments. L’artiste consacre ses créations au thème de l’origine du vivant et lui rend hommage en traitant l’anatomie et l’art en botanique.
Presse et publications
Marie JULIE, 2018
“Pouvoir du Féminin, Vulvatiques Créations, De la Beauté et de la Délicatesse, Intemporelles, les dernières œuvres d’Aurellll aka Aurélie Lemille nous invitent dans une plongée mystérieuse au cœur du Féminin Sacré et du Féminin Profane. Sur ses toiles, Aurellll convoque les images primordiales et invoque les déesses d’autrefois et d’aujourd’hui. Dans cette transe picturale, l’artiste renoue avec la dimension cyclique de l’existence, de la vie. Les femmes y sont plus sensibles. Leurs corps vibrent au rythme des menstrues. Leurs existences sont pré-dessinées par la ronde des rôles que, tour à tour, elles jouent ou refusent dans les sociétés. De l’enfance à la ménopause, elles incarnent la petite fille, la jeune fille virginale, l’ensorceleuse amante, la mère bienveillante et l’âge sacré de la sagesse d’une super guerrière lorsque ses flux ralentissent pour s’éteindre. De ces émotions vécues dans les chairs et les âmes, Aurellll nous tisse un nouveau fil d’Ariane dans un labyrinthe invisible des secrets, des joies, des rêves, des rencontres, des natures multiples et singulières de la Femme. De manière subtile, elle peint les blessures masquées derrière les sourires, les fractures muées en forces : à ces Femmes Sacrées, iconoclastes, inclassables, survivantes, etc. l’artiste offre ici de sublimes hommages par son talent.”
La Presse
2023 MARIE JULIE
2023 Le quotidien
2022 – Questionnaire Peintre Aurellll Tome 2
2022 – Interview d’Aurellll par Salima Cosadia
2020 – Zinfos974, Charlotte Molina
“Un uterus baba figue pour sensibiliser au depistage du cancer du col”
2020 – La 1ère TV Info
“Uterus baba figue symbole pei contre cancer”
2020 – Méthis
Agenda d’histoire de la Réunion (23 ème édition)
2020 – CRCDC
Dépistage du cancer du col de l’utérus
2020 – JIR
Mesdames, comment va votre uterus?
2019 – Interview C de l’art n°15
“Aurélie Lemille”
2018 – Portrait d’artiste dans le Magazine Maisons Créoles N°108 Réunion.
“Les facettes infinies d’Aurellll”
2018 – Artbook Réunion
Aurellll (Aurélie Lemille)
Voir aussi:
2021 – Exclusif.re
Le “Voyage initiatique d’Aurellll”
2020 – Le Quotidien (B.I.)
“Les femmes doivent briser ce tabous”
2018 – Le Quotidien, Florence Labache
“La puissance du féminin”
2018 – Le Quotidien
“Aurellll est hardie”
2018 – Ti’chouchou magazine
Trimestriel n°28
2018 – Le Quotidien (P.E.)
“Karé lib” pour une soixantaine d’artistes
2018 – Le Quotidien, Anna Huot
“Les artites réunnionnaise à l’honneur”
2020 – La 1ere france tv info,
Émission journal de 19h30
Adresse postale
216 chemin du Maniron, Étang Salé
Téléphone
Droits d'auteur
© Aurellll Adagp 2022
Vous pouvez utiliser les contenus de ce site à des fins pédagogiques, dans ce cas je vous saurai gré de mentionner la source. Tout autre utilisation est formellement interdite. Les photographies et vidéos ont un crédit photographique et sont la propriété d'Aurellll. Toute reproduction ou représentation, d'images présents sur le site, hors consultation individuelle et privée, doit faire l’objet d’une autorisation préalable de l’Adagp (société française d'auteurs des arts visuels).